Pâques en contes (Pas qu’en contes)

Pâques en contesCe spectacle de Pâques est une méditation dans le jardin de la résurrection, illustrée par 4 contes de sagesse; je termine par une narration biblique.

1. Pâques est une période spéciale du cycle des saisons, le temps passe, va et vient… mais au fait, le temps est créé lui aussi! Un conte juif explique d’où vient le temps…

2. Le temps qui est une création, est aussi relatif, on en a tous une perception différente. Pour certain d’ailleurs la vie est courte, comme pour Jésus, mort si jeune. Un conte parle de cette élasticité du temps, et, comme en filigrane, évoque la mort….

3. La mort n’est pas une fatalité. On peut lui échapper. Christ en est le premier témoin! Un conte de sagesse le dit aussi avec humour…

4. Le tombeau est donc vide, il n’a pas retenu Jésus-Christ dans les griffes de la mort. C’est inattendu, mais cela ouvre un horizon vertigineux, la possibilité de rencontrer vraiment et personnellement le Vivant. Mais c’est tellement inconcevable, que l’on risque de passer à côté de la rencontre décisive, comme l’illustre le conte suivant où une princesse rêve du prince charmant…

5. Il serait dommage de passer à côté du mystère de la vie sans le reconnaître là où il se tient prêt à nous accueillir. La résurrection nous ouvre les yeux sur ce mystère, sur le miracle du pardon et de l’espérance. Alors pour terminer, je livre ma méditation de quelques textes bibliques dont j’ai fait un conte: l’aveugle de Bethsaïda (Mc 8:22ss; Mc 11; Mt 28:2-4).

Durée: une heure.

Musique: je m’accompagne avec mes instruments de musique (Hang, citérion et fifre),

Public: familles, enfants dès 8 ans. Contraintes scéniques : une chaise; dans une grande salle (au-delà de 40 personnes) c’est mieux de sonoriser: micro-casque (ou micro-cravatte).