Formation

On a tous quelque chose à dire ! Mais prendre la parole, surtout en public, est source de stress et de confusion.
« Le Dire de l’Imaginaire » est une formation à la prise de parole en public qui prend appui sur le répertoire des contes merveilleux, des légendes et autres fictions.
Vous découvrirez les spécificités de ces récits aussi vieux que l’humanité. Vous approfondirez leurs structures et enjeux métaphoriques.
Vous apprendrez à dire ces textes écrits, selon les spécificités de l’oralité (cadres, structures, images, langages, corps, voix, musique).
Et surtout vous prendrez plaisir à jouer avec la langue, avec les mots et l’imaginaire, dans une ambiance détendue et ludique, dans un cadre naturel et inspirant!
Cette formation fonctionne comme un atelier, c’est à partir de la pratique que nous pénétrerons dans le labyrinthe des enjeux théoriques!

Le formateur: initié à la pratique de l’art du conte il y a 20 ans, j’ai auparavant fait une formation en pédagogie curative à l’Université de Fribourg. Après quelques années de pratique en tant qu’éducateur dans le milieu du handicap mental, j’ai ensuite bifurqué vers la théologie et le ministère pastoral que j’exerce à temps partiel depuis 1993. Depuis mon « entrée en conte » j’ai accompli la formation de formateur d’adulte (Brevet Fédéral), et un stage appliqué de formateur de conteur, dans le cadre du Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO). Et comme la pratique du conte est un art, j’ai le plaisir de continuer à me former, et la joie de transmettre à mon tour ce que j’engrange ici et là.

Dates: la formation complète comprend quatre soirées et un week-end:
– 14 septembre
– 12 octobre
– 9 novembre
– 11 janvier 2018
– week-end du 10 au 11 mars 2018

Lieu: espaceRencontre, Rte de Bourguillon 36, 1722 Bourguillon (CH)

Prix: CHF 450.- (ne comprend ni logement ni repas)

Inscription: contact@olivierfasel.ch | 079 519 45 55